Rechercher dans ce blog

lundi 16 janvier 2012

Kelwara (Kumbhalgarh) – Lundi 16 janvier 2012 – 247km – 6h


Kelwara (Rajasthan) – 1 500 habitants



Agrandir le plan



Udaipur - Kelwara - 247 km - 6h



L’étape vers Kumbhalgarh n’était pas prévue initialement. Tout comme la visite de Mount Abu, c’est une étape qui s’est imposée d’elle-même car c’est un site intéressant, hors des sentiers battus, où les gens partent en visite pour la journée depuis Udaipur. Et encore, seulement ceux pouvant se payer un aller-retour en voiture. Libre avec ma moto, je fais une route qui passe de très agréable à extrêmement agréable. Seule petite note négative, la route indiquée sur Google Maps n’existe pas en réalité … après quelques kilomètres inutiles je maudis le GPS et repars dans l’autre sens. C’est surtout le comique de répétition qui m’énerve, en effet, deux jours plus le GPS a voulu me faire passer par des escaliers pour aller en haut de Mount Abu … demi-tour et beaucoup, beaucoup de kilomètres en plus !

La route qui ne laisse la place qu’à une voiture en largeur serpente dans une région vallonnée, assez verte et où l’agriculture est familiale et manuelle. En un mot, c’est l’éclate ! Je pose mes affaires dans un hôtel qui ne voit jamais de touristes étrangers et me prépare pour une nuit fraiche et étoilée. J’en profite pour faire de belles poses longues de 20 minutes et plus : après quelques réglages, l’appareil photo est ouvert sur le ciel, mon ordi est posé sur mes genoux et je regarde Friends en guettant les étoiles filantes.


La forteresse de Kumbhalgarh

Le lendemain, je pars léger en Enfield explorer les deux sites de la région : le fort de Kumbhalgarh et le temple de Ranakpur. Le fort est une merveille. Un des plus grands de la région, il compte un partie habitation royale (ou noble, ou toute appellation locale de nos anciens châtelains), des temples dédiés à un peu tous les dieux locaux, et des villages. C’est plutôt une place fortifiée. Il a été construit au XVe siècle et été habité jusqu'au XIXe. La muraille est (ou « serait » selon moi) la deuxième plus grande muraille du monde après celle de Chine. En effet, les murs sont impressionnants : 36 km de long, 5 mètres de large en moyenne (plus de 10m en façade – plusieurs chevaux pouvaient galoper de front). Je profite bien de l’endroit en déambulant sous le soleil entre les temples et me décide à revenir le lendemain matin pour courir un marathon en suivant la muraille !



L'irrigation au Rajasthan

Puis je me remets en selle pour reprendre la route serpentant entre les collines vers le temple de Ranakpur. En chemin, je m’arrête pour tester l’irrigation mue par les bœufs. Assis sur un siège derrière les bœufs, on les motive à coups de branche. Attachés, ils tournent en rond, entrainant une roue qui par un engrenage à renvoi d’angle fait tourner une noria de 15 mètres de haut. L’eau puisée se déverse dans un réseau de canaux creusés à la main. Sur plus de 100 mètres, l’eau s’écoule vers les champs où une deuxième personne ouvre et ferme les passages pour noyer les cultures au fur et à mesure. C’est archaïque mais ca marche, et le petit vieux sur son siège de bois n’a pas l’air malheureux !



Le temple jain de Ranakpur

Ranakpur est un temple perdu dans la forêt. Il n’y a rien, et puis d’un coup, pouf, il y a un temple. Et un grand. Majestueux, encore une fois les statues, la pierre en générale est ciselée et c’est un spectacle magique. Je profite d’un groupe de touristes français pour suivre une visite guidée. Ce temple jain (dissidents du bouddhisme) a été construit au XVe siècle, compte 29 salles, 80 coupoles et 420 piliers … le tout sculpté. C’est blanc, aéré, propre, superbe.
Un initié passe par là, drapé dans son habit orange. Initié, cela veut dire qu’il a renoncé à tuer tout ce qui vit (même les moustiques par exemple), hormis les plantes – faut bien manger. Il a « trouvé la voie » dirons-nous et est considéré comme une personnalité importante. C’est un peu moins beau que Delwara à Mount Abu, mais ici on peut prendre des photos. Un gardien me prend même à part pour m’emmener aux endroits d’où le point de vue est joli. Merci !

Enfin, retour via la route qui serpente dans les collines vallonnées vers l’hôtel, pour me préparer mentalement – parce que physiquement c’est trop tard, pour la course du lendemain.


Course à pied le long de la muraille de Kumbhalgarh

Le lendemain, plus de soleil mais quelques bruines et un brouillard léger. Parfait pour courir au frais. Sauf que … Sauf que ! Je suis ultra motivé, en tenue, et pars d’un bon rythme. Mais … mais … évidemment, les murailles épousent la forme des collines … Donc, ça monte et ça descend. Au bout de 10 minutes et de ma 200e marche je commence à douter de la faisabilité de mon projet. A juste titre car au bout d’une heure je ne peux déjà plus courir dans les montées - dont certaines font 100 mètres de dénivelé, les mollets me font trop mal.
Apres 12km et environ 2000 marches, je coupe et reviens vers l’entrée du fort. Evidemment, je me perds et finis à la boussole en prenant un cap donné par le GPS et choisis la ligne droite … au milieu des ronces et des rochers, mais au moins je ne risque plus de me perdre ! 14km … je suis tout de même content de moi. D’autant que pour en avoir fait quasiment tout le tour, je peux affirmer maintenant que la muraille, du moins telle qu’on la voit à l’entrée ne fait pas du tout 36 km de long ! A approfondir lors du prochain voyage !

Retour à l’hôtel pour me masser et me reposer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire