Rechercher dans ce blog

mercredi 11 janvier 2012

Mount Abu – Mercredi 11 janvier 2012 – 315km – 8h49



Mount Abu (Rajasthan) – 22 000 habitants



Agrandir le plan



Khuri - Mount Abu - 315 km - 8h49



Mount Abu est une montagne dressée en plein milieu de nulle part, au sud du Rajasthan, à la limite avec l’Etat du Gujarat. En fait, le sud-est du Rajasthan est montagneux, à l’opposé du nord qui est plat et désertique. Mais pas de pré-montagne ici. Les hauteurs apparaissent soudainement. C’est plat, puis au loin, on voit des massifs culminant à 600 mètres tout d’abord, et dans l’ombre les sommets à 1200m.

Mount Abu est la destination verdure / fraicheur pour les Indiens habitant à proximité – sud du Rajasthan et Gujarat. On y vient s’y reposer. C’est très intéressant de voir une ville touristique locale, je veux dire, faite pour le tourisme indien. Pour une fois, pas d’Occidentaux, pas d’hôtel ou de quartier backpackers, mais des hôtels et restaurants de tourisme, ainsi que des activités de loisirs telles que boules en plastique flottant sur l’eau, des pédalos, et des boutiques de jouets en plastique et de photo. On y trouve même des appareils photo à louer !

D’un côté je ne me sens pas trop à ma place, d’un autre côté c’est très intéressant de voir ce côté de l’Inde. Authentique et culturel. On appréciera notamment la présence d’une Tour Eiffel de 10m de haut à l’entrée de la ville !
En fait, il n’y a pas trop de loisirs pour un non-Indien ici. La route montant à la station d’altitude est jolie, le lac apporte de la fraicheur, … et … ben voilà quoi. Je monte au point culminant du coin, envahi de boutiques, vais voir un coucher de soleil sur les plaines au pied de la montagne et discute le bout de gras avec un groupe de jeune du Gujarat en voyage pour quelques jours.



Vue depuis la route d'accès au sommet


Les temples de Delwara (temples Jain), dentelle de pierre

Pardon, j’oubliais une visite exceptionnelle : des temples Jain (une religion déviant de l’Hindouisme) ont été construits ici il y a quelques siècles. Pour éviter le risque d’une destruction par les armées d’envahisseurs, ces temples sont dissimulés : ils sont construits dans un renfoncement de la colline et les toits sont dépouillés afin de masquer les richesses intérieures. Et en effet, je suis resté sans voix  devant tant de beautés. L’intérieur des temples est entièrement travaillé à la main dans la pierre, colonnes, poutres et plafond formant une véritable dentelle de pierre. Des milliers de travailleurs ont sculpté les éléments pendant quelques dizaines d’années. Chaque centimètre carré est orné, le résultat est époustouflant.

Je quitte la visite guidée (en Hindi, donc pas vraiment compréhensible) pour me contenter d’admirer la beauté du site. Les photos sont interdites ici, et je ne garde les souvenirs que dans ma tête. Après tout, comme je me dis régulièrement, certains souvenirs ne sont pas faits pour être figés mais plutôt gardés en mémoire, et c’est aussi bien ainsi.



Le tourisme indien en Inde

Tour Eiffel à l'entrée
de la ville
Badal m’a confié que Mt abu était sa destination préférée en Inde (donc au Rajasthan), je le comprends, mais c’est trop touristique pour moi. Parlons un peu du tourisme local.  C’est une bonne chose qu’une classe moyenne puisse devenir assez riche pour pouvoir prendre des vacances et se déplacer vers des sites touristiques. D’autre part, les Indiens sont dans les lieux touristiques aussi négligents qu’ils le sont dans leurs villes : les sites deviennent très vite sales et pollués (pollution visuelle, sonore et odorante) et se contentent parfois de mitrailler ou filmer sans s’intéresser à l’histoire du site, ou à la beauté des lieux.
Le "Sheraton"
Il se peut que nous soyons pareils chez nous, je suis parti il y a trop longtemps pour m’en rendre compte, mais j’espère bien que non ! Pour sûr, nous avons au moins une vraie politique de protection de nos sites exceptionnels. Bref, cela fait partie du développement du pays. Mais je ne peux m’empêcher de sourire en pensant aux paragraphes de nos guides touristique « respectez les lieux, vous n’êtes pas chez vous, ne salissez pas, etc… ».
Et voici le "Hilton" !
Il faudrait le signaler aux locaux qui sont bien plus nombreux que les étrangers, et qui font bien plus de mal aux attractions que nous.



Je souligne aussi qu’ici – en Inde en général, les tarifs de visites sont différents pour les locaux et les étrangers, le prix variant de 1 à 10. Une visite de musée coûte environ 0,40€ pour un Indien, et 4€ pour un étranger… Les étrangers constituent environ 20% des visiteurs (grosse, très grosse maille).


Temple installé au point culminant de Mount AbuAlbum photo : Inde 15. Mount Abu (picasaweb)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire