Rechercher dans ce blog

vendredi 13 janvier 2012

Udaipur – Vendredi 13 janvier 2012 – 175km – 3h45



Udaipur (Rajasthan) – 390 000 habitants



Agrandir le plan




Mount Abu - Udaipur - 175 km - 3h45



Udaipur est la ville lumière du Rajasthan, la ville des rêves, des palaces et du romantisme autour de son lac. De là à dire que Udaipur est la Paris / Venise indienne il n’y a qu’un pas, que je ne ferai pas car je n’ai que moyennement apprécié la ville. Encore une fois, trop grosse, trop touristique. Pas trop grosse en fait, le centre historique et recoin des backpackers est assez réduit et à taille humaine. Mais touristique, ça oui ! On est en plein sur les routes des cars et voitures de voyages organisés. Vous l’aurez compris, je suis encore dans l’ambiance de mes dernières semaines passées loin des sentiers battus.


La route a été magnifique. Grande 2x2 voie peu fréquentée, et en excellent état. L’autoroute se faufile entre les montagnes, offrant au regard de très beaux paysages variés. Comme j’arrive tôt, j’ai le temps de visiter la principale attraction : le palais royal. C’est joli mais sans plus. Curiosités du palais : les différent styles qui se succèdent au fur et à mesure que chaque Maharaja a ajouté une construction à l’édifice. Les perles du palais sont les paons en mosaïques.
Cet oiseau symbole de l’Inde est représenté en plusieurs panneaux magnifiques de quelques mètres de haut. Encore une fois, je m’imagine à la place des habitants du palais quelques siècles plus tôt. C’est bizarre. Déjà il n’y aurait pas de touristes. Ensuite, c’est juste impossible, comme s’imaginer vivre dans nos châteaux forts. On ne peut que déambuler en faisant mine de se prendre au jeu, mais trop de choses ont changé depuis ce temps. Les vues sur le lac et le palais de James Bond (j’y reviendrai plus tard) sont belles. L’audioguide encore une fois me permet de mieux comprendre le palais et de m’isoler du bruit ambiant.

Sorti de ce palais, je me dirige vers les jardins, dont l’entrée est payante. Je demande au vendeur de tickets si ca vaut le coup … son bof est plutôt clair ! Encore une attraction payante pour touristes qui penseront tout avoir vu de l’Inde en passant dans ces jardins tout sauf typiques.


La soirée est Udaipuresque. Je veux dire typique de l’endroit, un must-do : regarder le James Bond Octopussy en terrasse, sous les étoiles devant un bon biryani. C’est cliché je suis d’accord, mais ca j’aime bien ! Ce film a été tourne ici, on reconnaît bien l’île-hôtel au milieu du lac et les collines environnantes. Je ne suis pas expert pour reconnaître les rues où a lieu la poursuite en rickshaw, mais l’ambiance générale du film rappelle bien la ville.

Manufacture de fusils
Le lendemain, je me ballade le long de la rivière, vais boire un chai en terrasse (comprendre vais dans un café pour recharger les batteries de l’ordi, truc classique de backpacker – ce qui ne marchera pas car il y a une coupure d’électricité – truc typique de l’Inde). En chemin, je croise une manufacture de fusils et discute avec les trois ouvriers, encore une fois sans que nous ayons aucune langue en commun.

Puis direction les villas-hôtels magnifiques de la presque île, et je passe le reste de l’après-midi pose au bord de l’eau dans une auberge discrète. Skype, photos, journal … je me repose au calme. 








L'île-hôtel où réside James Bond dans Octopussy, au milieu du lac qui borde Udaipur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire