Rechercher dans ce blog

mardi 6 décembre 2011

Darjeeling - Mardi 6 décembre 2011


Darjeeling (West Bengal) – 2 134m – 110 000 habitants.




View Larger Map
Darjeeling

Sans trop de surprises, le temps est toujours complètement bouché. Les deux Français rencontrés la veille m’ont dit que depuis leur arrivée, deux jours de beau, deux jours de pas beau. Oups, il semble que la dépression soit bien installée. De mon lit, je vois … rien, enfin, si, les nuages. Et rien d’autre. On ne voit pas à 100m ! Pas grave, on va prolonger la nuit !

Je finis par me lever vers 8h30 et me prépare tranquillement. Même dans la brume,  il y a toujours des choses à faire. Avec en priorité le billet de train ! Mon billet électronique est toujours sur liste d’attente, 5e position. Je file vers la gare, et m’étonne de voir une ville vide et calme. Dimanche, beaucoup de choses étaient fermées. Lundi matin ce serait pareil ? Pourtant ils se couchent tôt, à 20h les restos ferment. Se lèveraient-ils tard aussi ? Je croise mes deux amis français et ils m’expliquent qu’ici rien ne commence avant 10h. C’est donc pour cela ! Petit déjeuner de rue : Nescafé (à classer parmi les marques internationales avec vache qui rit et Coca) et feuilleté au poulet (à classer parmi les causes internationales de maladie stomacales), puis je me dirige vers la gare.
J’en profite pour admirer les locomotives à vapeur du train bleu, ou toy train. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité s’il-vous-plait ! Puis, l’aventure commence. C’est mon premier billet de train. Les précédents ont été achetés soit par internet, soit par Adeline à la gare de Agra l’an dernier. Première déception, il y a un glissement de terrain et le train bleu ne va pas jusqu’à Siliguri. Pas grave, je prendrai une jeep à mi-parcours. Au guichet, j’explique ce que je veux faire. On me tend un papier à remplir. Ah oui c’est vrai, il faut noter ce que l’on veut sur un formulaire ici. Heureusement les Indiens et leur gentillesse légendaire sont là.
J’ai prêté un stylo à ma voisine et elle m’explique en retour comment remplir mon formulaire. Puis je prête mon second stylo un peu plus loin à quelqu’un d’autre, abandonnant appareil photo et portefeuille sur le comptoir. Au retour l’Indienne avait mis sa main dessus en protection et me dit : vous devriez faire attention et ne pas laisser traîner vos affaires …. Ben oui, c’est sûr, quel idiot je fais ! Bref, le formulaire est évidemment mal rempli, mais l’employé, très pro m’aide et on finit par y arriver. La grande bonne nouvelle, c’est que j’ai un ticket pour le train de nuit New Jailaiguri – Kolkota.

Train, c’est fait. Maintenant, attaquons-nous à la carte SIM. Je trouve la petite boutique qui va bien, un gars un peu méfiant, ou sceptique, ou douteux que sais-je au début, mais qui se déride quand il constate que j’ai copie de passeport et photo d’identité. Ici il faut des photos d’identité pour tout : hôtels, cartes SIM, etc… ils ont résolu le problème « ces Européens ils se ressemblent tous » ! Malheureusement, pas d’outil pour la couper en micro-SIM pour iPhone. Je comprends d’ailleurs à sa tête que ça va pas être facile de trouver cela ici … je n’ai d’ailleurs vu aucune boutique vendre des iPhones. Si courants au Vietnam et au Népal, ils n’existent pas ici ! Peut-être dans les grandes villes ? A quand un Apple store à Darjeeling ?

Bref, Sim card c’est fait. Je peux maintenant faire le touriste. Appareil photo à la main, je suis la rue principale vers les plantations de thé. En fait, les plantations de thé entourent toute la ville. Darjeeling vit au milieu d’arbres à thé. Mais une plantation est recommandée par le guide, alors on y va. Enfin j’y vais. Enfin, mon appareil et moi y allons. La rue principale est encombrée de jeeps allant et venant. C’est de loin le principal moyen de transport ici. Vu l’état des routes et les côtes à grimper, ça se comprend ! Et ça klaxonne sans arrêts. Encore une fois, vu l’état des routes et leur étroitesse ça se comprend. Il vaut mieux prévenir les piétons. Pas arrêts. Et donc klaxonner pour prévenir. Et c’est bruyant !

Je trouve le calme en quittant la route et descendant au milieu des arbres à thé de la plantation « Happy Valley Tea Estate » qui prépare du thé pour Harrods. Je suis toujours dans le nuage. Pas heureux et tout, non, littéralement. On voit tantôt à 100m, tantôt à 10m. Les photos devraient être sympa ! Tant pis pour la vue de la vallée, le brouillard c’est joli aussi. Visite de l’usine, bien plus grande, plus automatisée et plus propre que celle de Fianarantsoa à Madagascar. Mais le principe de base est le même. On récolte, on fait sécher, on aplatit les feuilles, on fait fermenter (thé noir) ou pas (thé vert), on fait sécher encore, puis on tamise pour répartir en différentes qualités. De la feuille brisée (pour les sachets Lipton pas bons) à la feuille entière (thé de luxe vendu à quelques dizaines d’Euro les 250g.

Déjeuner sur le pouce : quelques bananes, puis je continue au milieu des jardins de thé et des maisons installées dans la vallée vers le parc zoologique. Evidemment, Darjeeling étant tellement compliquée au niveau des routes, je me perds. Sur la carte du Lonely, les routes sont toutes indiquées de la même manière. En vrai, ces routes peuvent être larges pour deux voitures, étroites qui ne laissent pas passer une voiture, goudronnées ou pas, ou peuvent enfin être des escaliers ou de simples chemins. Bref, je dois mon salut au GPS et arrive enfin au parc zoologique. Attention, le plus haut du monde, à 2150m d’altitude ! Les enclos ne sont pas immenses et les animaux ont l’air malheureux comme dans tout bon zoo qui se respecte, néanmoins, on y voit des choses intéressantes : ours himalayen (un bon gros teddy bear qu’on a envie de cajoler), des léopards des neiges, des tigres (Sher Khan du livre de la jungle) que j’entend miauler comme des gros chats, et surtout, la perle : les pandas rouges.
C’eeeest miiiiignooon !! J’en adopterai un quand je serai grand ! Court sur patte, de la hauteur d’un chien, long comme un renard, et avec une bouille de panda. Hallucinant ! Puis quelques oiseaux, des loups, le musée de l’institut himalayen de la montagne – nul, moins pire que le musée de Pokhara, peut-être parce qu’il est plus petit (?),  et des oiseaux. De toutes les couleurs.

Franchement ça valait le coup. Vanné, je retourne vers le centre ville et mon hôtel. Petit arrêt thé pour me reposer les jambes, et … bonne surprise ! le thé blanc (un de mes préféré) est juste … excellent ! Vive Darjeeling et le vrai thé. Ca va être dur de revenir au Lipton après cela. Le plus tard possible. De retour à l’hôtel je me repose en regardant des épisodes de ma nouvelle série culte Modern Family. Puis je me dirige vers le salon de thé Frank Ross. Un restaurant / salon de thé végétarien et recommandé par le Lonely. En effet, le chocolat est bon. Comme je me suis goinfré de Nutella dans ma chambre une heure plus tôt, je n’ai plus faim et j’économise le dîner. Ils ferment tôt, alors dernier arrêt pour un thé dans le salon où j’avais adoré mon thé blanc l’après-midi, et retour à l’hôtel.

Journal, série, dodo. Le ciel est assez dégagé ce soir, juste de gros cumulus se baladent. Ca sent bon le beau temps pour demain !


Red panda


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire