Rechercher dans ce blog

mercredi 21 décembre 2011

Delhi, mercredi 21 décembre 2011


Delhi (Delhi) – 12,8 millions hab.




Delhi - Delhi



J’ai l’impression de me répéter, mais … Delhi, c’est la capitale, et c’est comme on peut s’y attendre : bruyant, impersonnel, cher, pollué … au moins deux amies qui y ont vécu m’ont recommandé d’y rester une semaine tant il y a de choses à voir. 2 jours m’ont suffi pour en avoir marre … La ville a certainement des choses à visiter, mais je ne connais pas assez l’endroit pour l’apprécier et pour l’instant je me contente du calme et de la simplicité de la campagne indienne.

Le premier jour, recherche d’un hôtel, le moins cher possible. Je suis noyé entre les recommandations du Lonely Planet, Trip advisor … quelques mots là-dessus : Le Lonely, le Routard sont écrits par une personne uniquement, qui livre son avis, et souvent l’avis en question n’est plus d’actualité, la mise à jour étant une tâche énorme. Les prix, les conseils sont à revoir. Trip advisor regroupe une communauté de voyageur aux attentes très variées, et on ne sait jamais comment interpréter un avis : a-t-il été écrit par un backpacker qui n’est pas dérangé par une chambre sans fenêtres, par un touriste « luxe » qui n’a pas aimé que la chambre soit poussiéreuse … Bref, c’est toujours le grand doute. Je ne suis pas trop exigeant : je veux une fenêtre, une salle de bain pas trop sale, une prise électrique, de l’eau chaude (s’il fait froid dehors) pour un prix qui reflète la qualité de la chambre. Le bruit, la propreté … c’est secondaire.
Et me voilà finalement pour moins de 4€ dans une chambre avec un lit double, une salle de bain, le tout sale et habité par une souris. Pas de fenêtre, mais la télé (99% des chaines en Hindi, mais il y a la chaîne connue par tous les backpackers d’Asie : Star Movie !).



Le premier jour c’est recherche d’un Apple store. J’y vais à pied pour profiter de la traversée de Delhi. Le centre est assez riche et développé. Je suis dans la partie « New-Delhi ». En fait, c’est bien organisé, les avenues sont larges, 2x2 voies, plus des trottoirs et une rangée d’arbre de chaque côté de la route. Ca sent le développement colonial à plein nez et c’est harmonieux. On est bien loin de la partie « old-Delhi » que j’imagine désorganisée comme j’ai pu découvrir les villes indiennes jusqu’ici. Connaught Place est l’équivalent des Champs Elysées, en rond. Boutiques et restaurants de luxe organisés en trois cercles concentriques autour d’une place.
Puis au sud les fameuses avenues larges et aérées avec des immeubles résidentiels, et enfin l’avenue comportant l’arc de triomphe et les palais présidentiels. Je continue en rickshaw vers le centre commercial et me réfugie après mes achats dans un bar lounge du quartier expat. Enfin, je soupçonne le quartier d’être expat : grandes villas, grosses voitures … La découverte de Delhi est intéressante.


Le retour en taxi est une belle aventure ! Taxi non-officiel, prix négocié comme jamais pendant au moins 5 minutes. J’ai appliqué ma technique préférée : je m’en vais pour faire signe que je suis prêt à marcher des kilomètres plutôt que payer son prix. Le gars m’a suivi pendant 200 mètres pour finalement accepter mon prix.  La meilleure partie de l’aventure arrive après 5 minutes : pneu crevé. Le conducteur appelle un copain qui arrive en voiture. Echange des conducteurs et mon gars me ramène dans la voiture de son pote en laissant ce dernier réparer le pneu crevé !

Le jour suivant, j’attends Martin, un ancien collègue de Mada qui revient de son trip moto. Pendant ce temps, je valide la dernière étape en vue de l’obtention de mon diplôme de l’EM !!!! Je vais enfin être diplômé !!! Puis Martin arrive, et ce sont les retrouvailles, et la série de questions sur la moto et l’itinéraire. Nous filons chez Tony Motorbike, Martin rend sa moto, je négocie pour ma location. Enfin, dîner et thés. Nous buvons des litres de thé !

Le lendemain nous avons rendez-vous pour visiter le dealer Cat du nord-est de l’Inde. Mais le chauffeur arrive 1h30 en retard, et finalement on annule. Mon contact chez Cat est tellement désolé qu’il me dit de garder la voiture pour la journée ! La gentillesse des Indiens + les liens existants entre collègues Cat donnent un très très bon mélange. Je file voir un dermato pour mon truc dans le cou, en profite pour donner mon sang à l’hôpital de Delhi et vais ensuite louer la moto. Entre paperasse et essais, le tout prend 2 heures ! Finalement je ne loue pas vraiment … Enfin, techniquement, j’achète, puis le vendeur s’engage à me racheter la moto moins une décote qui correspond à un montant journalier. L’ « agence de location » est un intermédiaire de vente. C’est usuel donc je ne m’inquiète pas. C’est surtout qu’ainsi l’ « agence de location » n’a pas à avoir ce statut et ça doit leur éviter des taxes. Puis ils n’ont pas à assurer la moto puisque j’en suis propriétaire. Ah, le bruit de la Royal Enfield. Non pas brrrrrr comme une moto classique. Non, un magnifique et pompeux plum plum plum plum …. Dîner classos ce soir car c’est le dernier jour pour Martin en Inde. Il retourne ce soir en Belgique pour passer Noël.



De mon côté, je suis prêt pour le départ le lendemain. La moitié de mes affaires est à la consigne, le reste est emballé. L’itinéraire est à peu près planifié (je suis prêt à le modifier selon les envies du moment), et la route du lendemain est dans le GPS. Je suis surexcité !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire