Jhansi (Madhya Pradesh) – 500 000 habitants
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Jhansi - Madhya Pradesh
La nuit s’est bien
passée. Disons qu’elle a été silencieuse. Le festival n’a pas repris au petit
matin ! Petit déjeuner chez mon gars « recommandé Lonely
Planet » qui m’installe au chaud sur une chaise de l’autre côté de la rue,
c’est tellement attentionné ! Je décide de ne pas visiter le fort. La
ballade de la veille dans le palais me suffit. Et finalement, le fort est joli
vu de l’extérieur… C’est comme les ponts, c’est pas en montant sur le pont qu’on
le verra ni que l’on va faire de belle photos … donc j’économise mon temps et
mon argent et me prépare à partir vers Jhansi d’où j’ai un train de nuit vers
Delhi. Finie la vadrouille dans le nord-est de l’Inde.
Je suis donc en sleeper, banquette dure et au froid. Mais cette fois
j’ai prévu le coup : beaucoup d’épaisseurs en haut, et polaire recouvrant
les pieds et les jambes. Je discute politiques, culture et relations
diplomatiques entre la France et l’Inde avec mon voisin de couchette. Le train
c’est génial ! On y rencontre des gens vraiment intéressants. Qui ne courent
pas après votre portefeuille. Le pied.
Négociations qui
n’aboutissent pas avec les chauffeurs de rickshaw qui veulent me faire payer 10
Rp pour la course (normal) plus 10 Rp pour le sac à dos (peut-être normal … en
tous cas je ne veux pas payer ces 10 Roupies. C’est normal d’avoir des bagages non ?,
pourquoi payer un supplément ?). Bref, je commence la route à pied et
finis par me faire emmener par un gars qui tient à gagner ne seraient-ce que 10
roupies. En fait … béni soit-il ! Je pensais que les 10 Roupies ne
couvraient la course que jusqu’à la route principale d’où il faudrait prendre
un bus pour environ 50 Roupies. Et je n’aurais eu à marcher que 6 ou 7 kilomètres.
Mais … non . En fait les rickshaw emmènent jusqu’à Jhansi qui est 30 km plus
loin ! Heureusement que l’un d’entre eux a fini par accepter le
prix !!
J’ai une après-midi
à tuer, alors en cherchant un café où me poser je me perds et me dirige vers le
fort. Tiens, pourquoi pas. Le fort est pas trop mal conservé, mais c’est
désolant de voir ce que les Indiens en font. Inscriptions sur tous les murs,
ordures dans tous les coins … Comme partout, il y a plein de monde. Je décide
tout de même de bouquiner dans l’herbe tout en me demandant combien de temps je
resterai seul. A peu près 30 secondes. 30 secondes de calme avant que quelques
personnes viennent me faire subir l’interrogatoire habituel : pays, d’où
vient-on et où va-t-on, âge, marié ou non, pourquoi le ciel, etc. J’ai pourtant
des écouteurs et de la musique dans les oreilles. Que ne comprennent-ils
pas !!
Les premiers sont à peu près respectueux. Le deuxième groupe
m’agresse verbalement parce que je ne réponds pas et je finis par me lever et
aller dans un autre coin. Là-bas, quelqu’un veut me taper des cacahuètes. Je
dis non, il ne comprend pas pourquoi … Jouant le jeu, je lui demande 5 Roupies
contre des cacahuètes. Et il me paie ! Comme attendu, les enveloppes des
cacahuètes finissent éparpillées dans l’herbe. Par terre. Même pas dans une
poubelle. L’endroit était propre. Avant. Bref.
Bref, direction une
boulangerie où je m’achète 1 kilo de biscuits qui feront mon dîner. J’y croise
un Allemand qui lui parcourt l’Inde en vélo. On compare nos méthodes :
vélo, moto, l’idéal lorsque l’on veut prendre le temps de profiter des
paysages. Et en route vers la gare, arrêt chai bien sûr !
Puis le train direction
Delhi. En classe « sleeper », c’est-à-dire dans le froid ! Passons
rapidement sur les différentes classes dans les trains indiens. J’en compte de
mémoire 4 classes couchettes, plus les classes assises. Pour les classes
couchettes : trois classes avec air conditionné. Dans la première, lavabo
individuel, draps, oreiller etc … le grand luxe. Dans la seconde, draps et
oreillers, et toujours un matelas moelleux.
Dans la troisième, on se contentera
du matelas moelleux. En sleeper, pas d’air conditionné mais uniquement des
ventilateurs, banquette dure, pas de drap. C’est vraiment rude ! Dans tous
les cas les couchettes sont sur réservation. La seule classe sans réservation,
c’est la seconde classe assise. Et là c’est le souk. Les emplacements prévus
pour 12 personnes peuvent accueillir jusqu’à 40 personnes (expérience vécue
l’an dernier entre Jaïpur et Delhi … pas simple … !). Les différences de
prix sont impressionnantes. Des rapports de 1 à 10 entre les différentes
classes.
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