Rechercher dans ce blog

dimanche 18 décembre 2011

Train de nuit entre Jhansi et Delhi, dimanche 18 décembre 2011


Jhansi (Madhya Pradesh) – 500 000 habitants


Agrandir le plan


Jhansi - Madhya Pradesh



La nuit s’est bien passée. Disons qu’elle a été silencieuse. Le festival n’a pas repris au petit matin ! Petit déjeuner chez mon gars « recommandé Lonely Planet » qui m’installe au chaud sur une chaise de l’autre côté de la rue, c’est tellement attentionné ! Je décide de ne pas visiter le fort. La ballade de la veille dans le palais me suffit. Et finalement, le fort est joli vu de l’extérieur… C’est comme les ponts, c’est pas en montant sur le pont qu’on le verra ni que l’on va faire de belle photos … donc j’économise mon temps et mon argent et me prépare à partir vers Jhansi d’où j’ai un train de nuit vers Delhi. Finie la vadrouille dans le nord-est de l’Inde.

Négociations qui n’aboutissent pas avec les chauffeurs de rickshaw qui veulent me faire payer 10 Rp pour la course (normal) plus 10 Rp pour le sac à dos (peut-être normal … en tous cas je ne veux pas payer ces 10 Roupies. C’est normal d’avoir des bagages non ?, pourquoi payer un supplément ?). Bref, je commence la route à pied et finis par me faire emmener par un gars qui tient à gagner ne seraient-ce que 10 roupies. En fait … béni soit-il ! Je pensais que les 10 Roupies ne couvraient la course que jusqu’à la route principale d’où il faudrait prendre un bus pour environ 50 Roupies. Et je n’aurais eu à marcher que 6 ou 7 kilomètres. Mais … non . En fait les rickshaw emmènent jusqu’à Jhansi qui est 30 km plus loin ! Heureusement que l’un d’entre eux a fini par accepter le prix !!

J’ai une après-midi à tuer, alors en cherchant un café où me poser je me perds et me dirige vers le fort. Tiens, pourquoi pas. Le fort est pas trop mal conservé, mais c’est désolant de voir ce que les Indiens en font. Inscriptions sur tous les murs, ordures dans tous les coins … Comme partout, il y a plein de monde. Je décide tout de même de bouquiner dans l’herbe tout en me demandant combien de temps je resterai seul. A peu près 30 secondes. 30 secondes de calme avant que quelques personnes viennent me faire subir l’interrogatoire habituel : pays, d’où vient-on et où va-t-on, âge, marié ou non, pourquoi le ciel, etc. J’ai pourtant des écouteurs et de la musique dans les oreilles. Que ne comprennent-ils pas !!
Les premiers sont à peu près respectueux. Le deuxième groupe m’agresse verbalement parce que je ne réponds pas et je finis par me lever et aller dans un autre coin. Là-bas, quelqu’un veut me taper des cacahuètes. Je dis non, il ne comprend pas pourquoi … Jouant le jeu, je lui demande 5 Roupies contre des cacahuètes. Et il me paie ! Comme attendu, les enveloppes des cacahuètes finissent éparpillées dans l’herbe. Par terre. Même pas dans une poubelle. L’endroit était propre. Avant. Bref.

Bref, direction une boulangerie où je m’achète 1 kilo de biscuits qui feront mon dîner. J’y croise un Allemand qui lui parcourt l’Inde en vélo. On compare nos méthodes : vélo, moto, l’idéal lorsque l’on veut prendre le temps de profiter des paysages. Et en route vers la gare, arrêt chai bien sûr !

Puis le train direction Delhi. En classe « sleeper », c’est-à-dire dans le froid ! Passons rapidement sur les différentes classes dans les trains indiens. J’en compte de mémoire 4 classes couchettes, plus les classes assises. Pour les classes couchettes : trois classes avec air conditionné. Dans la première, lavabo individuel, draps, oreiller etc … le grand luxe. Dans la seconde, draps et oreillers, et toujours un matelas moelleux.
Dans la troisième, on se contentera du matelas moelleux. En sleeper, pas d’air conditionné mais uniquement des ventilateurs, banquette dure, pas de drap. C’est vraiment rude ! Dans tous les cas les couchettes sont sur réservation. La seule classe sans réservation, c’est la seconde classe assise. Et là c’est le souk. Les emplacements prévus pour 12 personnes peuvent accueillir jusqu’à 40 personnes (expérience vécue l’an dernier entre Jaïpur et Delhi … pas simple … !). Les différences de prix sont impressionnantes. Des rapports de 1 à 10 entre les différentes classes.

Je suis donc en sleeper, banquette dure et au froid. Mais cette fois j’ai prévu le coup : beaucoup d’épaisseurs en haut, et polaire recouvrant les pieds et les jambes. Je discute politiques, culture et relations diplomatiques entre la France et l’Inde avec mon voisin de couchette. Le train c’est génial ! On y rencontre des gens vraiment intéressants. Qui ne courent pas après votre portefeuille. Le pied. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire