Rechercher dans ce blog

mercredi 7 décembre 2011

Darjeeling - Mercredi 7 décembre 2011


Darjeeling (West Bengal) – 2 134m – 110 000 habitants.




View Larger Map
Darjeeling


Au cas où, j’ai réglé mon réveil sur 5h40. Sunjay n’est plus là pour dire qu’il faut se lever tôt, mais je n’y peux rien, j’aime les levers de soleil alors je ne perds pas l’occasion d’en voir un magnifique, peut-être, ce matin. Et je suis chanceux, en effet, alors que j’entrouvre les yeux, je vois un magnifique ciel orangé au-dessus de la ligne de crête, plein est, par la fenêtre de ma chambre.
J’enfile vite jean, pull et vareuse polaire, et monte avec l’appareil photo sur le toit de la guest house. L’emplacement est idéal : au sommet de la colline. Vue à 360° sur Darjeeling et les vallées environnantes. Le ciel s’éclaircit doucement, mais je vois déjà bien les vallées recouvertes d’arbres à thé. A l’est, la ligne de crête qui se prépare pour faire place au soleil levant. A l’ouest, la ville.
Darjeeling vue d’en haut. Mais le plus spectacle est au nord-ouest. Une chaine de montagnes s’étend au loin. Enneigés, les pics semblent sortir de nulle part. En effet, rien ne les masque, ils dominent tellement le paysage qu’ils semblent d’une hauteur infinie !
Ce n’est pas très étonnant en fait, nous sommes à 2000m d’altitude et les collines environnantes ne sont pas plus hautes, tandis que la chaine n’est autre que le Khangchendzonga, point culminant de l’Inde et qui culmine à 8 598 m !
Ce pic et ses voisins sont encore dans l’obscurité. Vers 6h15 cependant, je vois leur couleur changer du gris au rose. Puis ils s’éclaircissent. Il fait jour là-haut. Pour ici il faudra encore attendre une dizaine de minute. Le soleil arrive enfin ici, petit point de lumière sur l’horizon, il devient une tache puis un gros disque orange qui émerge doucement et se jaunit rapidement. Il commence à faire chaud. Un Allemand en stage à Kolkata arrive aussi sur la terrasse et hallucine également devant la beauté du moment. Il faut dire que c’est la deuxième fois qu’il vient à Darjeeling et à chaque fois, il est arrivé dans les nuages.




Je retourne dans mon lit finir ma nuit, puis me prépare pour une chaude journée ensoleillée. Petit déjeuner chez Frank Ross où la serveuse me regarde bizarrement. Soit j’ai une tête qui ne lui revient pas, soit elle s’est fait un relifting chez « je-fais-la-gueule-et-je-suis-désagréable institute ».

Beh … Je monte vers observatory hill. Point culminant de la ville, cette colline regroupe une dizaine de temples et une grotte. C’est un lieu plus que sacré et les Indiens se pressent pour aller prier et se faire bénir. Tradition hindouiste, on sonne les cloches pour réveiller les esprits afin qu’ils puissent entendre les prières. Ca sonne de partout ! Déchaussé, j’erre entre les temples sous les drapeaux de prières. Les temples sont petits. On ne parle pas du Parthénon. Un temple, c’est une petite bâtisse de 15m2, comprenant une petite salle intérieure, ouverte ou fermée, selon les endroits. Une statue de la divinité trône au milieu et on y dépose des pétales de fleur et de la poudre de couleur rouge. Un gourou est présent et vous marque le front de cette poudre rouge. C’est le fameux « troisième œil » qui porte chance paix bonheur et amour et tout ce que vous en souhaitez. Je plaisante. Quoique … Ah oui, il faut payer le gourou aussi. Cela va sans dire …

La grotte est un abri rocheux, qui regroupe les mêmes caractéristiques que les temples. Encens, gourou, offrande, troisième œil, et argent.

Puis je fais le tour de la colline. C’est vraiment une belle région. La voir change complètement de l’ambiance d’hier, quand j’étais dans le nuage. Imaginez d’immenses collines très hautes, recouvertes d’arbres à thé ou de forêts. Des villes, villages ou maisons sont accrochés aux sommets des collines par endroit. Le tout est très vert.





dans le nuage                                 pas dans le nuage !


En 1828, deux Anglais sont passés par là et ont trouvé que l’endroit serait parfait pour un sanatorium. Nous avons nos fromages et nos vins, les Anglais ont leur thé. Alors ni une ni deux, entre deux cures ils ont cultive du thé. D’ou le thé. Ici.

On retrouve d’ailleurs plusieurs monuments typiques Anglais qui sont aujourd’hui appelés « heritage building ». La région a longtemps été disputé entre le royaume du Sikkim (au nord), les Gorkhas (armée népalaise) et les Anglais (du temps de la compagnie des Indes orientales). L’accord final a été trouvé en 1988: il s’agit de l’Inde, mais sous régime particulier. Le DGHC – Darjeeling Gorkha Hill Council administre maintenant la région. Le nationalisme se fait d’ailleurs bien sentir puisque « Gorkhaland » est inscrit sur chaque fronton de boutique ou hôtel.

Je retourne vers les plantations de thé histoire de faire quelques photos avec la vue sur la vallée cette fois, puis en traversant la partie plus pauvre de la ville, sous la rue principale, me dirige vers le jardin botanique. Ce regroupement d’arbres et d’arbustes est plutôt un jardin tranquille ou les étudiants flânent qu’un parc d’intérêt national … Mais bon, on y est au calme !

Enfin, direction le centre ville pour me reposer après ces kilomètres. Il n’est que 14h, mais la matinée a commencé tôt et j’ai fait à peu le tour de ce que je voulais voir, alors voici le temps du repos. Bouquinage, Internet, photos, musique, série télé, entre l’hôtel, Frank Ross café et Glenary’s, je m’occupe bien. Je renoue même avec couchsurfing. En Inde, comme au Népal, les couchsurfeurs sont plutôt des guides indépendants qui veulent vous héberger pour pouvoir ensuite vous vendre des tours. Cependant, je veux tenter ma chance à Kolkata. Les premières recherches effectuées n’avaient pas été concluantes, mais je cherche de nouveau et trouve mon bonheur. Plus un groupe qui semble actif. Ni une ni deux, je prépare mes request, et on verra bien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire