Rechercher dans ce blog

samedi 17 décembre 2011

Orchha, samedi 17 décembre 2011



Orchha (Madhya Pradesh) – 8 000 habitants




Orchha - Madhya Pradesh


Lever avant tout le monde, départ aux aurores, je suis le premier client d’un vendeur de chai. Il allume son feu pour moi et je partage mes biscuits avec les quelques clients qui arrivent. Puis dans le bus, taxe (évidemment) sur les bagages, et c’est parti pour 3 heures qui ont du inspirer la SCNF : à nous de vous faire préférer le train. 6 personnes par rangée, au moins on est calés et dans les virages, ca ne bouge pas ! Mais il fait chaud et la conduite n’est pas très rassurante. C’est mon premier bus en Inde, je suis servi !

Bref, Orccha est une ville minuscule, un village, deux rues à angle droit, quelques rues secondaires. 8 000 habitants, en Inde, pensez ! Cela n’apparaît sur les cartes que parce qu’il y a des palais. Et encore, pas sur toutes les cartes. Le bus ne s’y arrête même pas, il faut ensuite prendre un rickshaw. Groupés, serrés, mais pas chers, à la local. Non je ne suis pas touriste ! J’emménage, fais ma lessive, rituel classique ! J’ai un peu peur car il semble qu’il y a un festival en ce moment. Une sono crache littéralement un son déplorable et les murs de l’hôtel ne protègent de rien. Des gens chantent, ou prient, ou bien font les deux en même temps. On m’explique que ça peut durer un ou deux jours, comme une semaine, ça dépend de l’ambiance … Génial ! Et c’est le jour comme la nuit. Je sens que je vais bien dormir !

C’est parti pour l’exploration de la ville. Pas le courage de payer pour visiter le palais, alors j’en trouve un autre où, dixit le Lonely planet, on peut monter les escaliers vers les terrasses. Arrivé là, surprise, il y a un cadenas sur les portes et un gars propose d’ouvrir moyennant un Euro de l’heure de visite ! C’est certainement tout sauf officiel, mais tant pis, je paie. Je refuse ses services et sa lampe (j’ai la mienne) et commence l’exploration. C’est génial !!!! Montées des marches dans le noir, ballades dans les galeries, promenades dans les hauteurs du palais, arrivée sur les terrasses. De là, je profite à fond de la vue sur la ville et ses différents palais.
Quelques photos et je cherche à aller plus haut. Je trouve un passage, je suis comme Indiana Jones explorant un vieux temple. Je traverse quelques salles aux coupoles envahies de chauves-souris puis le seul moyen d’aller plus haut, c’est d’escalader des dalles coincées dans le mur faisant office d’escalier. Ni une ni deux, je monte ! Jusqu’au point le plus haut d’où l’on ne voit … rien, en fait, mais c’est pas grave, j’ai fini le palais ! Redescente, pour trouver la porte fermée à clef de l’extérieur. Pas grave, j’erre sur les hauteurs en attendant notre ami le seigneur des clés arnaqueur de touristes, et redescends avec lui. Courte négociation sur le fait que je suis resté deux heures au lieu d’une … il veut me faire payer double ! non mais et puis quoi encore !


Balade dans le palais de Orchha

Ensuite, ballade en ville vers d’autres temples et palais, puis diner. Très beaux moments encore : j’arrive tôt et profite du coucher de soleil pour écrire  et bouquiner. Puis dîner, plus ou moins tout seul dans la salle. Les employés se posent devant la télé : Spiderman 2 ! Je m’installe avec eux et bois chai sur chai en mangeant quelques nan. Finalement, ils vont tous se coucher un par un et quand le film est terminé le dernier ferme les portes derrière moi en me disant : bon il est trop tard, tu viendras payer demain. Excellent ! Le lendemain nous faisons les comptes, quelques chais passent à la trappe.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire