Rechercher dans ce blog

dimanche 20 novembre 2011

Namché Bazaar – Dimanche 20 novembre 2011 – 3 440 m





La nuit fut excellente. Il faut dire que le lodge vaut son pesant de cacahuète ! Dinning room vaste et éclairée, colorée, je me fais la remarque que pour une fois on voit ce que l’ont fait. Il fait chaud, le poêle ne crache pas de fumée dans la pièce mais tout à l’extérieur, toilette à l’européenne, lavabos … bref, nous sommes d’attaque pour partir très vite ce matin. Surtout que ça descend, mon ventre est guéri, il fait beau, … un concentré d’ingrédients de bonheur ! 

Nous faisons sans nous l’avouer la course avec les autres groupes et doublons même assez rapidement un groupe de porteurs. La vallée est superbe. Au risque de me répéter, on voit bien qu’elle est plus touristique que l’autre. Le chemin est plus large, les villages sont de vrais villages, pas seulement un empilement de lodges sans vie. On voit de nombreuses stupas également, ces petits monuments en trois parties : socle carré, tour basse cylindrique puis sommet en pointe. Ils mesurent quelques mètres de haut, et sont entourés d’amas de pierres plates sur lesquelles sont inscrites les paroles sacrées « om mani padme hum ».
Il faut bien sûr contourner ces stupas par la gauche. Les plus grandes sont également bordées de moulins à prières, qu’il faut tourner eux dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce qui est très pratique si l’on contourne la stupa par la gauche. Lequel a imposé le sens à l’autre … y a t’il un lien ? 


Nous craignons une seule chose aujourd’hui, la montée avant Tengboché. 300m de montée raide, d’après la carte. En fait, nous sommes allés tellement vite que lorsqu’une montée arrive, nous nous contentons de la franchir, à un rythme plus lent, mais régulier et modéré. Puis, une fois en haut, nous nous rendons compte que nous avons juste franchi l’obstacle que nous craignions ! Tengboché et son monastère sont là. C’est le principal monastère du Khumbu. On retrouve également la civilisation à Tengboché : cyber café, boulangeries …. ! la fin de l’isolement est proche. 

C’est reparti, au pas de course pour Natacha, plus lentement pour moi et je dois courir pour l’arrêter et lui dire de faire une pause car je suis épuisé. Déjeuner englouti en 30 minutes, et on continue. Prochaine pause : fromage de yak ! Eh oui, on est bientôt arrivé, on se fait des folies en achetant des choses non courantes, en s’arrêtant plus que de raison pour du tourisme… Cependant, ce que nous n’avions pas prévu, c’est que la fin est très longue ! Ce n’est pas fatigant car le chemin est plat, mais il est très long. Pendant plusieurs kilomètres il suit les plis de la montagne, et alors que l’on croyait Namché tout près car nous voyions déjà d’en bas l’Everest view point (qui est juste au-dessus de la ville), il nous faut marcher plus d’une heure sur un chemin large et banal. La vallée est belle, mais je finis par me chanter intérieurement la sonate au clair de lune (3e mouvement) et la 9e de Beethoven (2e mouvement), tout en faisant mine de diriger un orchestre imaginaire avec mes mains. C’est ma façon de passer le temps et de conserver mon rythme de marche. 

Enfin, Namché. Que nous avions quitté bien différents 12 jours plus tôt. Propre, reposé, rasé, ignorant de ce que j’allais trouver plus haut. Je reviens … odorant (?), avec une barbe de 12 jours, harassé du chemin parcouru, fier du trek accompli, et surtout heureux d’être de retour, différent. 

La guest house est là et nous tend les bras. La douche chaude est une récompense hors norme ! Même si le système de chauffage est impossible à régler et que la douche est finalement entre 40°C et 50°C ! Et, n’oublions pas les deux autres piliers de la récompense : bière et steak de yak. La bière est froide et pas adaptée à la température, mais elle passe quand même très bien ! 

Enfin, nous retrouvons les affaires laissées sur place. Natacha est très heureuse d’avoir son appareil photo dans les mains, en bon état. Je suis tout heureux de trouver des vêtements propres qui m’attendent. 

Ce soir, dodo, au froid toujours, mais rien comparé aux jours précédents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire