Rechercher dans ce blog

mardi 8 novembre 2011

Namche Bazaar – Mardi 8 novembre 2011 – 3 440 m



La journée fut longue. Réveil à 6h45 par Sunjay qui frappe à la porte. A mon habitude, je fais celui qui n’a rien entendu avant de réaliser que c’est complètement stupide et dit alors que je suis réveillé. Rapide coup d’œil à Natacha : t’es réveillée ? T’as froid ? Tu veux sortir du duvet ? Tout pareil pour moi !
La nuit a été bonne. Le duvet est de bonne facture et nous n’avons pas eu froid (à l’intérieur ; à l’extérieur c’est pas la canicule !). Ainsi sortir du duvet est plutôt dur. Je fais quelques mouvements pour me réchauffer et entame l’emballage du sac. 30 minutes plus tard (oui, bon, c’est le premier jour hein) je suis très fier de moi, tout tient ! et il reste même de la place ! … mauvaise nouvelle … les duvets sont encore à l’extérieur … Snif.




Pause PDDM. Pâtes à l’huile pour Nat, pain tibétain œuf et fromage pour Andi et moi. C’est bon ! yummy ! Puis je tasse les fameux duvets dans le sac, brosse les dents, pause toilette, eau + micropur … le rituel matinal quoi, et l’on est parti.

Ca monte tranquillement, dans le froid. Les périodes de discussion alternent avec les temps de silence. Nous marchons tous ensemble, puis seuls, puis en petits groupes … La montagne est magnifique et suffit à combler les moments de silence. Je retiens de cette journée les ponts métalliques suspendus, les sommets enneigés qui apparaissent et disparaissent au hasard des hauteurs de l’horizon, la galère du guide à porter notre sac et les pas lents les uns après les autres au fur et  mesure que l’on s’élève.
L’air se raréfie et n’ayant pas souvent marché à beaucoup plus de 3 000m, c’est une nouvelle expérience pour moi : la marche lente où l’on préserve ses forces pour les jours à venir. C’est bizarre, moi qui suis habitué dans la vie courante à presque courir au lieu de marcher …
Pause déjeuner à midi pile. A mon tour de m’enfiler les pâtes à l’huile. C’est bon et ça remplit, mais justement ça remplit trop et c’est dur de repartir.
En chemin, on croise beaucoup de gens, c’est l’autoroute. Plein de gens de partout et l’on finit par se lier un peu avec certains. Notamment cette petite Anglaise aux yeux noirs.

Arrivée vers 17h à Namche. Notre hôtel est « fully booked ». Alors nous voici en quête de chambres, visitant au passage une salle à bagage plutôt odorante, une guesthouse tenue par un abruti uniquement intéressé par l’argent. Finalement, on déniche une guest house très cosy et à force de dire au propriétaire on prend la chambre, on la prend pas, on sait pas, oui peut-être … on s’y est posé (explications : nous avons payé uniquement pour le guide/porteur, tandis que Andy a booké un tour tout organisé. Alors lui s’en fiche du coût de la guest house et veut juste un endroit confortable. Nous cherchons le moins cher possible, et sommes assez conciliant quant au confort).
Notre guest house est Valley View Lodge, c’est familial et l’on sent clairement la différence avec les autres établissements. Le patron et sa femme sont simples, gentils et attentifs. On se sent attendus, considérés et accueillis chaleureusement. 1er steak de yack pour moi. Yam et préparation de la négociation de demain avec Dipendra qui va vouloir nous facturer un porteur supplémentaire.


Gros dodo ce soir.


Album photo : Nepal 2. Lukla - Namché Bazaar (picasaweb)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire