Rechercher dans ce blog

jeudi 17 novembre 2011

Dzongla – jeudi 17 novembre 2011 – 4 830 m


Tout un programme. Et le programme commence maintenant. Nous avons réussi à négocier un réveil « tardif » : 5h00. Lever, sac, petit-déjeuner au milieu du dining endormi (en altitude, s’il n’y a pas de chambre pour eux, les guides et porteurs dorment dans le dining). Nous comprenons d’ailleurs pourquoi le sac de notre guide est si petit : nous le voyons se lever, sortir habillé de sous les couvertures … et voilà. Pas de duvet, pas de vêtements de rechange. 

6h40, tout est prêt, nous partons. Il fait horriblement froid et je ne suis pas au top. Je gère mal la marche avec le sac et la down jacket. J’ai aussi pas mal bouquiné la veille (Into thin air de Jon Krakauer – une expédition à l’Everest en 1996 qui a tourné au drame, lecture un peu glauque pour un trek en montagne) et n’ai dormi « que » 8h. Et là j’ai mal à la tête et 1g de Doliprane n’y fait rien. Lever de soleil dans notre dos, nous remontons une rivière jusqu’à un col où nous retrouvons un couple de Français savoyards super sympas. Natacha est complètement acclimatée et caracole en tête, je souffre mais suis tant bien que mal et Sunjay qui a très mal à la gorge est 30 minutes derrière. 

Traversée d’un plateau à 5 000 m puis la partie délicate commence : montée très raide, quasi escalade, sur des blocs de pierre. C’est un immense pierrier constitué de gros blocs. Le risque ? que quelqu’un fasse tomber une pierre derrière lui et qu’elle nous arrive sur le coin de la tête … Il faut monter vite, et on se fait même réprimander lors d’une pause puisque … non !! on ne s’arrête pas ici ! trop dangereux ! 

Mais la montée s’achève et victoire nous arrivons au fameux col de Chola (5 368m). 

Quel bonheur. La fin de l’effort, le soleil, une passe réputée difficile franchie et une vue de rêve : le glacier d’un côté - que nous franchirons ensuite, la neige immaculée de chaque côté du col, la vallée immense que nous quittons derrière nous. Et aujourd’hui, pas un nuage ! Je pensais que nous arriverions au col vers midi, il est … 9h30 ! 

Une heure de pause / repos / photo / contemplation / réhydratation (pour moi) avec nos bouteilles d’eau gelée, puis nous continuons. Descente verticale de 10m assistés par une corde (Natacha commence à descendre en rappel sans équipement, avant de se faire justement rappeler à l’ordre !) puis le plus fun de la journée : 30 minutes de marche sur le glacier. Sous nos pieds, de 10 à 30m de glace. Il faut suivre le chemin pour éviter les crevasses. Nous provoquons quelques rires quand nous descendons une partie du chemin façon luge, sur les fesses. Le reste se fait dans la joie : marche et glissade dans la neige ! 

Enfin de l’autre côté, la vallée vers Dzongla. J’ai toujours mal à la tête, on s’arrête déjeuner après une descente acrobatique sur des blocs de pierre. La fin de la journée est moins glamour : dans le froid, dans le nuage. Mais nous sommes pressés d’arriver car si Thangnak compte cinq lodges, Dzongla, de l’autre côté du col, n’en compte que 2 … et on risque de dormir sous tente ! Heureusement, Sunjay a « couru » devant et nous avons une chambre. Que du bonheur. Demain est une journée tranquille. Pas long, pas beaucoup de montée. La vie est belle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire