Rechercher dans ce blog

lundi 14 novembre 2011

Gokyo - Dimanche 14 novembre 2011 – 4 750 m



Encore des paysages bien différents aujourd’hui. Plus d’arbre, rivières gelées (ça on est habitués). La journée est courte, mais intéressante : nous finissons de remonter la rivière Dudh Kosi. Les paysages sont désertiques : uniquement des rocs et de la montagne qui tombent petit à petit dans la rivière. A notre droite, le Cholatsé et son glacier que l’on devine plus qu’on ne voit … on est encore trop bas ! Nous arrivons à un col. Et un lac.
Retenu par le bloc rocheux que forme le col. Ce col est également la limite du glacier Gozumpa. Mais ça on ne le saura que le lendemain en étudiant un peu mieux la carte. En effet à partir de ce moment, le chemin suit le fond d’une sorte de petite vallée délimitée à gauche par les montagnes : la chaine Teningbo – 5 839m, Kyajo Ri – 6 186 m et Phari Lapché – 6 017 m, que nous suivons depuis Macchermo, et par un monticule d’une cinquantaine de mètre de haut sur la droite, qui forme le bord du glacier. 


Au col, je suis surpris de voir un peu plus de kerns que d’habitude … puis beaucoup, beaucoup plus. Il y en a partout ! Ici, le kern ne veut plus dire : « c’est par ici », mais « je suis passé ici », et chacun y va de son petit empilement hasardeux de pierres en se demandant s’il passera l’hiver (l’empilement, pas le quelqu’un). J’ajoute ma contribution au spectacle, crapahute sur les rochers du bout du lac pour faire quelques photos et rejoins Natacha pour la soutenir. Ca va mieux, bien mieux que la veille, mais la montée est encore difficile. L’acclimatation est toujours en cours, voire un peu en retard. 

Second lac en vue, c’est-à-dire que nous sommes très près de Gokyo ! En effet, encore un contournement de colline, et voici la ville. Posée tranquillement au bord du lac glaciaire, au pied des montagnes. Nous nous installons au Namaste lodge, recommandé par tant de gens que nous craignions qu’il ne soit déjà plein. Sunjay qui a marché vite nous a dégoté une chambre. Nous y retrouvons Michel le Canadien, nos deux amis Australiens, les Gallois et découvrons Moshe, un Britannique d’origine Israélienne. L’après-midi sera encore très productive ! Yam, bouquin, discussion avec les gens autour de nous … 

Le lendemain : les lacs. Les quatrième, cinquième et sixième lacs nous ont été recommandé par les Américains vivant à Melbourne. J’y tiens, il paraît que c’est top. Nous irons au 5e d’où il y a une superbe vue sur l’Everest. 4 heures de marche aller retour, si l’on trouve le chemin. Les Gallois ont erré sur la crête et le chemin n’y était pas si simple. J’ai envie de pousser au 6è lac d’où la vue est encore mieux, c’est au milieu de plein de glaciers, mais c’est 2 à 3 heures de marche de plus … plus le retour, alors on verra.

Sunjay n’est pas très content de ce jour supplémentaire qui n’était pas sur l’itinéraire initial, et qui réduit les chances de retrouver l’Allemand Andy à Lobuche. Nous lui expliquons que dans tous les cas, on arrivera trop tard pour croiser Andy. D’autre part, pour le surlendemain : Gokyo Ri, puis, si on se sent en forme, on descend à Thangnak – 4 680m, village situé au pied du fameux col de Cho La. L’itinéraire initial était de revenir à Gokyo après le Gokyo Ri, puis prendre une journée pour faire Gokyo – Thangnak. Mais bon, comme c’est à deux heures de marche uniquement, et surtout de la descente, nous comptons regagner le jour passé vers les lacs et non prévu dans l’itinéraire initial. Sunjay qui nous avait dit au début que c’était impossible s’est ravisé et maintenant nous pousse à le faire. Moyennant un départ vers le Gokyo Ri 4h du matin … à son habitude, ce n’est pas possible, puis en fait si, et puis il faut partir très très tôt … c’est assez fatigant. Mais bon, nous payons alors nous avons encore le droit de décider du planning.

Demain, nous nous lèverons tard !!! Enfin, vers 7h, mais c’est tellement mieux que 5h30 !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire