Rechercher dans ce blog

mercredi 9 novembre 2011

Namche Bazaar - Mercredi 9 novembre 2011 – 3 440 m




Aujourd’hui c’est jour de repos. Enfin, repos … acclimatation. Cela veut dire qu’on marche avec des sacs légers, vers un endroit plus élevé pour dire à l’organisme : « eh ho, c’est l’heure de fabriquer de globules » puis on redescend. C’est-à-dire que non seulement on monte, mais en plus on ne profite même pas de l’effort fourni puisqu’on retourne au point de départ ! No comment. Blague à part, la rando est très agréable.
Et vue en permanence sur des monts enneigés : à droite, Thamserku (6 618m) et ses pointes blanches dressées vers le ciel. Kwangde (6 187m) dans le dos … magnifique, qui sert de lieu d’entraînement pour alpinistes. A gauche, pas enneigé, le Khumbila (pfff … 5 765 seulement, ridicule !). En face à droite, Ama Dablan, une dent qui culmine à 6 828m. 


Le début de l’ascension est 1. Très raide, 2. Une autoroute de trekker. Tout le monde se suit et l’on essaie tant bien que mal d’aller à son rythme. Passée la piste d’atterrissage de Syanboché – pour faire simple un champ à peu près plat, le chemin s’aplatit et le spectacle commence : 1 heure de marche (sur du plat) avec en toile de fond … asseyez-vous : Everest (8 848m), Lhotse (8 501m), Lhotse Shar (8 386m). 3 des 14 « + de 8000 » ! 3 des 5 qui sont sur notre carte et 3 des 8 qui sont au Népal.



Nat redescend, je continue un peu pour profiter du spectacle. En soi, l’acclimatation est faite (nous sommes montés de 300m, et aussi haut que notre nuit suivante, mais la montagne est si belle que ne peux descendre.
Je pousse avec le guide jusqu’à l’Everest view hôtel, où le thé citron coûte 250 Rp (au lieu de 80 Rp – prix normal) et me pose à une table avec Andie et Carrie (l’Anglaise qui a booké aussi via notre agence). Ils font leur trucs dans leur coin, je me content d’admirer et de photographier le paysage. Altitude, 3 800m. Je suis au soleil, j’ai l’Everest devant moi, appareil photo et bouquin, je suis au top !


Il est temps de redescendre déjeuner, et surtout retrouver Nat et trouver une solution au problème porteur (poids du sac). La descente est bucolique, façon ski et petite maison dans la prairie. Déjeuner boîte de thon et barre de céréales. Miam ! Nat appelle Dipendra et finalement pas de possibilités de prendre un porteur. Il faut enlever 6-7 kilos du sac. Nous faisons une revue en règle de tout ce que nous avons et petit à petit allégeons le sac des kilos en surplus. Il semble que l’hygiène va en prendre en coup … Errrrr, nous ne sommes pas là pour faire de défilés de mode, alors tant pis si nous n’aurons qu’un t-shirt de rechange pour les 2 prochaines semaines.


Nous partons ensuite pour un tour en ville. Ville … c’est un grand mot. Village est plus adapté. Tout est organisé autour du trekking. Les familles possèdent lodges, boutiques ou accompagnent les groupes de trekkeurs en tant que porteurs ou guides (le premier devenant souvent le second après quelques années d’expérience). Le village est la deuxième grosse étape avant les treks vers les pics et autres camps de base. C’est aussi le point d’aller et retour de la boucle Gokio / EBC que nous faisons.
Enfin, étant située à 3 400m d’altitude, c’est la 1ere halte d’acclimatation et beaucoup de gens y restent deux nuits. Alors on y croise énormément de monde, gens qui sont là pour la première nuit, ceux qui passent leur seconde nuit, ceux qui redescendent … Le marché au milieu de la ville est pour les locaux (surtout vêtements) tandis que le haut de la ville regorge de boutiques vendant vêtement et matériel de trek.


Nous nous arrêtons dans une boulangerie et je craque littéralement pour la tarte aux pommes et un chocolat chaud. 700 Rp. Le budget d’une demi-journée, ou deux repas. Tant pis, c’est probablement la dernière boulangerie avant … le retour à Namche !


De retour à l’hôtel, soirée classique, à part une chose : douche chaude ! Que c’est bon ! Se refaire une hygiène avant 12 jours sans douche et avec peu de rechange … car voici le bilan de l’allégement de sac : nous passerons les 12 prochains jours avec : 1 chemise manches courtes, 1 t-shirt manches longues, 2 paires de chaussettes rando et 1 paire pour le soir, 3 caleçons, 1 pull en laine, 1 polaire, 1 down jacket,1 pantalon en toile, 1 pantalon coupe-vent, 1 collant polaire. Pas de douche, peu de lavage, l’eau étant glacée. Lessive ? pas sûr …


Bref, yam, bouquin, steak de yak, brossage de dents, dodo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire