Rechercher dans ce blog

mardi 15 novembre 2011

Gokyo, mardi 15 novembre 2011 - 4 750 m




Journée pourrie. Vraiment. Tout va bien au début pourtant. Nous partons faire de la rando facile, sur du plat, sacs légers, etc (c’est une journée d’acclimatation) Nat, Michael, Sunjay et moi. Déjeuner dans les sacs, 2l d’eau, et Sunjay porte le sac de Natacha. 

Que s’est-il donc passé pour que tout foire ? Le temps tout d’abord : il fait froid et si le soleil nous chauffe le matin, mais rapidement les nuages envahissent la vallée. La veille ils étaient restés bloqués au col, à Na. Il semble que le temps s’empire. Du reste nous avons appris le matin que l’aéroport du Lukla est de nouveau fermé, et ce depuis 4 ou 5 jours. Ah le réchauffement climatique et les dérèglements qu’il engendre ! Ca vient même nous pourrir les vacances ! 

Et puis, … le chemin … Les Gallois nous ont dit de suivre le vallon car eux sont partis sur la crête de droite (entre le vallon lui-même au pied des montagnes, et le glacier) et ont perdu une heure. Ca monte, ça descend, on perd le chemin, on le retrouve. Sunjay en tant que guide est censé nous montrer où aller mais lui-même n’est jamais venu ici. Et semble-t-il ne s’est pas bien renseigné sur le chemin. 


Point positif néanmoins : nous montons le petit escarpement qui nous sépare du glacier et pouvons enfin le contempler. C’est … hallucinant. Lunaire. Immense. Un immense et large fleuve de cailloux est figé ici, entre les montagnes enneigées. Par endroits on distingue la glace, quelques lacs. Mais la majorité est recouvert de « vagues » de roches immobiles, venant des bordures du fleuve de glace qui érode les flancs des montagnes au fur et à mesure de sa progression. On entend d’ailleurs par moments de petites avalanches de cailloux. 

Après deux heures de marche, le sentier s’arrête. Ou plutôt, continue, mais dans le vide … la montagne s’est effondrée quelques jours, semaines ou mois plus tôt. Alors demi-tour, puis l’on retrouve le chemin et arrivons finalement au cinquième lac après trois heures de marche. Il fait froid, le temps est bouché. Nous patienterons juste le temps de faire quelques photos. Sunjay et moi bâtissons un kern, puis activité ricochets sur le lac, boîte de thon et nous repartons, gelés. 



La descente, plutôt le retour est horrible. Nous sommes au froid et dans le nuage, mais surtout dans le vent glacé. Nos couches nous protègent mais l’air que nous respirons est si froid qu’il brûle la gorge. Respirer par le nez, pas possible car nous n’inspirons pas assez d’oxygène. Respirer par la bouche en appliquant l’écharpe contre les lèvres est la meilleure solution. Pas très pratique cependant car l’écharpe tombe sans arrêts. Deux heures de retour vitesse grand V car nous souffrons tous. 

Nous sommes si heureux de retrouver le lodge et la chaude dinning room, le poêle, que nous prenons tous un gros chocolat chaud pour se remettre ! 

Puis coucher tôt car le lendemain c’est Gokyo Ri.




La salle commune, ou "dining room" de notre lodge à Gokyo





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire